Forcer l'acceptation d'accessoires .EXE par Outlook XP

Par défaut , Outlook XP (module d’Office 2003) ne vous permettra pas de recevoir ni expédier certains types d'accessoires annexés aux courriels. Le vénérable Bill a décidé que de tels accessoires peuvent contenir des virus ou du code malicieux et, ainsi, nuire à sa bonne réputation. Le simple fait qu’Outlook XP ne vous permette pas de désactiver ou simplement de modifier cette caractéristique au besoin n'est pas très démocratique. (Microsoft a toujours eu la bonne habitude de tuer les punaises au bazooka.) Voici comment résoudre ce problème:

  • Lancez Registry Editor.

  • Déployez l' arborescence et repérez le registre HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Office\11.0\Outlook\Security ou HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Office\10.0\Outlook\Security si vous utilisez Office 2002.

  • Créez une nouvelle valeur en sélectionnant le menu Edit > New > String Value.

  • Nommez la nouvelle valeur Level1Remove.

  • Double cliquez sur la nouvelle valeur Level1Remove pour l'éditer et tapez le suffixe que vous ne voulez plus voir bloqué par Outlook. Les suffixes doivent être composés de minuscules, sans être précédés d'un point (.) et séparés par des points-virgules (;). Par exemple, pour autoriser les accessoires .exe,mdb, et .vbs, respectivement, tapez: exe;mdb;vbs.

  • Cliquez sur le bouton OK et quittez Registry Editor lorsque vous avez terminé. Il est possible que vous ayez à redémarrer Outlook pour actualiser cette modification.

Puisque ce paramétrage autorisera dorénavant l'envoi et la réception par courriel d'accessoires exécutables (.exe) ainsi que d'autres types de fichiers pouvant être potentiellement infectés, nous ne soulignerons jamais suffisamment la nécessité de vous munir d'une protection antivirale adéquate (Ex. ZoneAlarm, AVG, AVP, etc.) Habituellement, la plupart des virus sont annexés à des documents Word (de suffixe .doc). Soyez donc vigilants et utilisez le GROS BON SENS lorsque vous manipulez des fichiers exécutables, particulièrement lors de la réception de vos courriels. Redoublez de prudence si vous ne connaissez pas l'expéditeur, ce qui est généralement le cas.