Utiliser les icônes True Color

Windows supporte les icônes True Color (16-bit/65 000 couleurs ou plus) sur les moniteurs compatibles. Cependant, deux obstacles se dressent dans le système d'exploitation.

  1. Vous devez activer l'appui pour les icônes True Color (si la caractéristique est désactivée).

  2. Vous devez pouvoir créer de telles icônes. (Plusieurs éditeurs d'icônes soutiennent les couleurs de 16 ou 32 bits).

Pour activer les icônes True Color

La gamme des couleurs de votre moniteur doit être réglée sur 16 bits ou plus.

  • Double cliquez sur l'icône Display de Control Panel et cliquez sur l'onglet Settings. Ajustez la palette de couleurs selon vos besoins.

Il est possible que votre moniteur, votre carte vidéo (ou les deux) ne soutiennent pas la gamme de couleurs élevée nécessaire à l'affichage d'icônes True Color.

  • Cliquez ensuite sur l'onglet Effects et assurez-vous que la case Show Icon Using All Possible Colors soit cochée.

  • Cliquez sur le bouton OK lorsque vous aurez terminé.

Si l'option Show Icon Using All Possible Colors est grise, lancez Registry Editor, repérez le registre HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop et réglez la valeur de UserPreferencesMask sur 9c 00 00 80.

Pour créer des icônes True Color

  • Créez un fichier Windows Bitmap (.BMP) de 32 X 32 pixels (sans égard au nombre de couleurs) et sauvegardez-le dans un répertoire de votre disque dur.

Windows XP
  • Faites un clic de droite sur l'icône que vous désirez modifier, sélectionnez le menu Properties et cliquez ensuite sur l'onglet Shortcut, puis sur le bouton Change Icon... afin de repérer la nouvelle icône. Terminez en cliquant sur le du bouton OK.

Windows 2000
  • Cliquez de droite sur l'icône du raccourci dont vous voulez changer l'icône et sélectionnez le menu Properties, puis l'onglet Program, suivi de l'onglet Change Icon... afin de repérer le nouveau fichier .BMP. Terminez en cliquant sur le du bouton OK.