Détournement de la page d'accueil d'Internet Explorer

Il peut arriver que la page d'accueil du navigateur Internet Explorer soit kidnappée par un programmeur malicieux. Dans le jargon de la piraterie informatique, la substitution non souhaitée de votre page d'accueil s'appelle du détournement de navigateur. Hélas, ce méfait est plus fréquent que vous ne le pensez.

Comment empêcher le détournement de la page d'accueil d'Internet Explorer

Voici comment bloquer toute tentative de modification du chemin d'accès de la page d'accueil du navigateur Internet Explorer et, ainsi, déjouer les tentatives de détournement:

  • Lancez l'utilitaire Registry Editor (REGEDIT.EXE) et repérez le registre HKEY_CURRENT_USER\Software\Policies\Microsoft\Internet Explorer\Control Panel\.

  • Double cliquez sur la valeur DWORD Homepage.

  • Dans le champ Value Data, le chiffre 0 (zéro) autorise la modification du chemin d'accès de votre page d'accueil, tandis que le chiffre 1 (un) l'interdit.

Un paramétrage sur la valeur 1 (un) peut être interprété comme étant une intervention illégale par les utilitaires servant à vérifier l'intégrité des registres de Windows, ex. Ad-aware, SpySweeper ou PestPatrol, etc. À la suite d'un balayage, il suffit d'inscrire l'erreur en exception pour que la modification volontaire de ce registre ne soit plus repérée comme étant illégale.

Pour vérifier la réussite de votre paramétrage, ouvrez Internet Explorer, cliquez sur le menu Tools > Internet Options. Sous l'onglet General, l' adresse ainsi que les trois boutons de la section Home page devraient apparaître en gris et ne plus être accessibles.

Page d'accueil modifiable (valeur de 0)

La modification de la page d'accueil est autorisée.

Page d'accueil verrouillée (valeur de 1)

La modification de la page d'accueil est interdite.