Empêcher le pollupostage par fenêtres jaillissantes

Dans de nouveaux élans de bassesse, les polluposteurs exploitent maintenant une faille, apparemment anodine dans Windows XP et 2000. Celle-ci leur permet d'afficher des messages jaillissants par Internet via le service Messenger de Windows.

Ne pas confondre le service Messenger de Windows avec les logiciels de communication MSN Messenger, Windows Messenger ou Live Messenger.

La commande net send sert à expédier de tels messages (ex. net send * Bonjour le monde) et le service de messagerie intégrée Messenger permet aux utilisateurs d'afficher le texte ainsi distribué.

Hélas, ce service est activé par défaut sur les systèmes d'exploitation Windows XP et Windows 2000, même si Microsoft a été maintes fois mise en garde contre cette menace.

Voici comment désactiver ce service:
  • Sélectionnez le menu Start > Run.

  • Dans le champ Open, tapez la commande services.msc pour accéder à la fenêtre des Services.

  • Cliquez de droite sur l'élément Messenger dans la liste.

  • Sélectionnez le menu Properties.

  • Dans la fenêtre des propriétés, cliquez sur le bouton Stop pour fermer le service.

  • Sélectionnez ensuite l'option Disabled dans le menu déroulant Startup type pour empêcher le service de se charger automatiquement au prochain démarrage de Windows.

  • Cliquez sur le bouton OK pour actualiser vos modifications.

Une fois le service Messenger désactivé, vous aurez colmaté la brèche du pollupostage. Un bon pare-feu empêche ce genre de pollution d'atteindre votre écran, mais vous n'aurez pas tort de désactiver le service Messenger malgré tout, car la protection automatique d'un pare-feu n'est jamais infaillible.

En plus de bloquer les messages envoyés par la commande net send, un pare-feu peut également protéger votre ordinateur d'autres attaques malveillantes émanant d'Internet. Ces attaques peuvent être conçues pour accéder à vos informations personnelles et/ou installer illégalement des logiciels espions sur votre disque dur. Pour en savoir d'avantage, consultez l'article 330904 de la base de connaissance Microsoft.

Voir également