Récupération de la bande passante

Windows XP Professionnel propose un nouveau service appelé QoS. Celui-ci est activé par défaut et se réserve automatiquement 20 % de la bande passante du réseau . Bien que cette affectation puisse être bénéfique à un réseau commercial complexe, elle est quasi inutile sur de petits réseaux domiciliaires de moindre importance où il est préférable de le désactiver.

Curieusement, il ne suffit pas de décocher le QoS Packet Scheduler dans les propriétés réseau pour le désactiver. En fait, voilà justement ce qu'il ne faut pas faire. Si vous jetez un oeil dans les propriétés de votre connexion réseau, vous constaterez que le service QoS Packet Scheduler est activé par défaut. Illogiquement, il est nécessaire que ce service soit présent et activé (coché) afin de pouvoir le neutraliser de manière à ce qu'il cesse de se réserver par défaut une partie importante de la bande passante. En effet, activer afin de pouvoir désactiver, n'est-ce pas là une méthode tout à fait «microsoftienne», m'sieur Bill? :-/

Comment désactiver le service QoS pour libérer totalement la bande passante :

  • En disposant des autorisations d'administrateur, sélectionnez le menu Start > Run.

  • Tapez la commande gpedit.msc. pour ouvrir l'éditeur des stratégies de groupe.

  • Cliquez sur le bouton OK.

  • Déployez l' arborescence Local Computer Policy >> Computer Configuration >> Administrative Templates >> Network >> QoS Packet Scheduler.

Éditeur des stratégies de groupe

Stratégies de groupe - Seuil de la bande passante du réseau.

  • Double cliquez sur le paramètre Limit reservable bandwidth pour ouvrir le panneau des propriétés.

Seuil réservé de la bande passante non défini (20 % est réservé par défaut)

Le seuil réservé de la bande passante est fixé à 20 % par défaut.

La valeur du paramètre Limit reservable bandwidth est réglée sur Not Configured par défaut; cela signifie que 20 % de la bande passante totale est réservée automatiquement par le service QoS.

  • Cochez la pastille Enabled, puis entrez la valeur "0" dans le champ Bandwidth limit (%) pour désactiver le service.

Seuil de la bande passante réglé sur 0 % (désactivé)

Désactivation par activation en définissant une valeur de 0 %.

La définition d'une valeur de 0 % annule la réservation d'une partie de la bande passante. Une activation désactivante, n'est-ce pas génial! :-/

  • Cliquez sur le bouton OK pour valider la modification.

Il n'est pas nécessaire de redémarrer l'ordinateur pour actualiser cette modification.

Seuil de réservation de la bande passante

Ces instructions servent à définir le seuil (en pourcentage) de la bande passante d'une connexion réseau pouvant être réservé par le système d'exploitation. La valeur sert à limiter les réservations combinées de la bande passante et affecte tous les programmes en cours d'exécution.

Par défaut, le répartiteur de paquets QoS limite le système à 20 % de la bande passante d'une connexion, mais cette valeur est modifiable et peut même être réglée sur «0» pour désactiver le paramètre Bandwidth limit (%) affectant la bande passante réservée par le système d'exploitation, comme nous l'avons vu à l'étape précédente.

Seuil de bande passante non paramétré (20 % par défaut)

Seuil de la bande passante réservable.

La définition d'un seuil de bande passante sur un adaptateur réseau particulier dans les registres de Windows conserve toujours une prédominance universelle. Dans un tel cas, les modifications apportées aux propriétés Limit reservable bandwidth sont ignorées.

Propriété Limit reservable bandwidth

La sélection de la pastille Not Configured signifie qu'aucune modification n'est effectuée sur la bande passante du réseau. En n'étant pas paramétré, le service est activé par défaut et se réserve 20 % de la bande passante du réseau.

Seuil réservé de la bande passante non défini (20 % est réservé par défaut)

Seuil réservé de la bande passante.

Lorsque le nombre de paquets en circulation atteint le seuil défini manuellement ou par défaut, le Packet Scheduler dévie tous les envois vers l'adaptateur de réseau jusqu'à ce que leur nombre soit inférieur au seuil autorisé.

La définition du nombre maximum de paquets en circulation pour un adaptateur de réseau spécifique dans les registres de Windows a toujours prédominance sur la configuration du paramètre. Dans un tel cas, cette dernière sera ignorée et la valeur de l'adaptateur restera prédominante.

  • La sélection de la pastille Enabled permet de limiter le nombre de paquets en circulation (c.-à-d. transmis en différé) en indiquant à la base des registres que des utilisateurs (ou ordinateurs) sont assujettis à un objet de politique de groupe.

  • La sélection de la pastille Disabled permet de désactiver ou de ne pas paramétrer le seuil de la bande passante. Ainsi, le système d'exploitation retient ses valeurs par défaut sans être affecté.

Propriété Limit outstanding packets

Ce panneau permet de définir le nombre maximum de paquets en circulation autorisé par le système. Lorsque le nombre de paquets en circulation atteint le seuil défini, le Packet Scheduler dévie tous les envois transmis vers l'adaptateur de réseau jusqu'à ce que leur nombre retombe sous le seuil autorisé. En d'autres mots, les paquets en circulation sont des paquets soumis à l'adaptateur de réseau pour transmission en différé par le Packet Scheduler.

Seuil des paquets en circulation non paramétré

Limite des paquets transmis en différé.

Lorsque cette propriété est activée en sélectionnant la pastille Enabled, on peut modifier le nombre de paquets en circulation, c.-à-d. transmissibles en différé (65535 par défaut).

Si vous désactivez ce paramètre (et ne définissez pas le nombre de paquets) en sélectionnant la pastille Disabled, le système d'exploitation n'est nullement modifié.

La définition du nombre maximum de paquets en circulation sur un adaptateur de réseau spécifique dans la base des registres de Windows a toujours prédominance sur la configuration de ce paramètre. Dans un tel cas, cette dernière est ignorée et la valeur de l'adaptateur restera prédominante.