Problèmes de pilotes

Les pilotes (à ne pas confondre avec Jacques Villeneuve) permettent à votre ordinateur de communiquer avec des éléments matériels spécifiques. Lorsqu'un pilote est corrompu ou désuet (les deux sont fréquents), le dispositif affecté éprouvera des ratées ou affectera négativement le comportement d'autres accessoires.

Commencez toujours par contacter le fabricant d'un dispositif problématique afin d'obtenir la dernière mise à jour ciblant votre système d'exploitation. La plupart des pilotes peuvent être téléchargés sans frais depuis le Web. (Ne vous gênez pas élever la voix si l'on tente de vous extirper le moindre sou pour une mise à jour.)

Un pilote actualisé améliore la performance et offre souvent de nouvelles caractéristiques. Cela est particulièrement vrai des pilotes de cartes vidéos. Les nouvelles versions améliorent généralement le rendement et peuvent augmenter la résolution maximum et l'intensité des couleurs de votre moniteur. En fait, la plupart des problèmes visuels (C.-à-d. scintillements, sauts du curseur, irrégularités et distorsion des polices de caractères) sont attribuables à des pilotes de cartes vidéos défectueux.

Nous vous suggérons de visiter régulièrement les sites Web des différents fabricants pour actualiser vos pilotes. Cependant, ne le faites que si vous ne disposez pas du temps nécessaire, car il arrive souvent que la résolution d'un problème en génère un nouveau.

En conclusion, comme le suggère si souvent Microsoft: «Quand on jette le bébé avec l'eau du bain, il faut savoir condamner le fabricant du bain autant que le plombier avant d'accuser le bébé!»