Exécuter Windows XP ou 2000 depuis une disquette

Si vous tentez de lancer Windows XP ou 2000 depuis une disquette, vous présumez que ces systèmes d'exploitation tournent au-dessus de DOS comme le font Windows Me, 98 et 95. Ce n'est pas le cas, car Windows XP et Windows 2000 sont basés sur le noyau de Windows NT qui est indépendant de DOS.

Vous ne pouvez donc pas lancer votre système depuis une disquette en espérant démarrer Windows XP ou 2000. De plus, vous ne pourrez pas démarrer DOS en utilisant les disquettes de démarrage de Windows XP ou 2000 simplement parce que DOS n'y réside pas. Mais il est quand même possible d'effectuer la plupart des opérations que vous accompliriez normalement depuis une disquette.

Comment réparer un système d'exploitation qui refuse de démarrer

  • Vous devez démarrer par le cédérom de XP ou 2000, selon le cas. Si votre ordinateur refuse de démarrer par le cédérom, passez au mode BIOS et paramétrez-le de façon à ce que le démarrage du lecteur CD ait priorité sur le disque dur.

  • Démarrez ensuite la console de récupération. La console de récupération ressemble à DOS, mais ne l'est pas, bien sûr. Cette console vous permet de copier, supprimer et renommer des fichiers, toutefois, vous ne pouvez pas y exécuter des programmes.

  • Dans la console, tapez le mot HELP pour afficher les options mises à votre disposition.

Si les instructions de l'étape précédente ne fonctionnent pas, vous devrez réinstaller Windows.

Comment démarrer en DOS si je ne peux pas utiliser une disquette Windows Me/9x

Justement, vous ne le pouvez pas, alors ne l'essayez pas! Si vous devez accéder à un programme DOS qui ne peut rouler sous Windows XP ou 2000, vous disposez quand même de quelques options:

  • Contactez l'éditeur du jeu ou de l'application pour obtenir une mise à jour ou une solution alternative qui vous permettra de rouler votre programme sous Windows XP ou 2000.

Essayez le mode de compatibilité en cliquant de droite sur le fichier EXE du programme DOS, suivi de la sélection du menu Properties.

  • Créez un système de démarrage en dualité en installant Windows XP ou 2000 sur une partition et Windows Me ou 9x sur une autre. Lancez ensuite votre système Windows Me ou 9x pour rouler votre programme DOS.

  • Convertissez le système de votre fichier de NTFS à FAT32 à l'aide d'un utilitaire dédié, ex. PartitionMagic. Par la suite, vous pourrez accéder à votre disque dur à partir d'une disquette de démarrage Windows Me ou 9x. Cependant, cela ne vous permettra pas de démarrer Windows à partir de la disquette.

  • Abandonnez votre vieux programme ou jeu DOS!

Pourquoi Microsoft nous donne-t-elle tant de problèmes?

Ce n'est pas qu'ils rendent la procédure difficile, ils ont simplement décidé de ne plus compromettre la stabilité du système d'exploitation en le faisant rouler par dessus de DOS. D'ailleurs, voilà qui explique pourquoi Windows XP et 2000 sont beaucoup plus stables que Windows Me ou 9x.

Sans nous porter à la défense de Microsoft, force est d'admettre qu'ils ont finalement compris. DOS est mort une fois pour toutes, oubliez-le! Amusez-vous plutôt à méditer sur la colossale fortune que DOS a procurée à Bill Gates, heu sur votre DOS. :-)

Voir également