Doit-on éteindre son PC la nuit?

Doit-on éteindre ou non son ordinateur pour la nuit? Il n’y a pas si longtemps, il était recommandé de l’éteindre, mais cela n'est plus le cas.

Depuis Windows 98 Deuxième Édition (et versions ultérieures), vous n’avez qu’à placer votre ordinateur en mode hibernation pour la nuit. Ce mode fait passer la consommation d’énergie de votre moniteur à cinq watts et celle de votre PC à 2,3 watts (±) — il s'agit là d'une consommation quasi identique à celle d'une mise hors tension (un moniteur ne consomme aucune énergie lorsqu’il est mis hors tension, voir plus bas).

En d'autres mots, à 7,3 watts et à raison de seize heures par jour, il en coûte approximativement 2.75 $ CA annuellement pour couvrir les frais d'électricité d'un ordinateur en mode hibernation à la fin d'une journée de travail. Demandons-nous plutôt ce que nous coûte ceux qui ne protègent pas leur matériel, encore moins la couche d'ozone.

Peu importe la méthode utilisée, non seulement ferez-vous fondre votre facture d'électricité, comparativement à un ordinateur laissé allumé et dont l'écran de veille 3D est en fonction. Nous avons tous le devoir de contribuer à la préservation de nos précieuses sources d'énergie.

Alternative à une mise hors tension

Sur le plan énergétique, si vous utilisez la fonction hibernation de Windows (depuis Windows 98 Deuxième Édition) ou la fonction de veille d'un ordinateur moderne, le résultat est tout aussi efficace qu'une mise hors tension complète. Vous économisez autant d’énergie que si vous éteigniez votre ordinateur durant la nuit (à moins de le débrancher complètement de la prise murale) tout en évitant la longue procédure de mise sous tension le jour suivant, car votre ordinateur s'éveillera en moins de 20 secondes, comparativement à une durée de 3 à 8 minutes qu'exige une mise sous tension.

Certains utilisateurs se sentent plus en sécurité en éteignant leur machine, même si le verrouillage de leur système d'exploitation ou une simple fermeture de séance sont tout aussi sécuritaires. D'autres ont l'impression de nettoyer les fils d’araignée tissés la veille à leur insu. Quoi qu'il en soit, il est facile de comprendre ce qui peut pousser un utilisateur à laisser sa machine sous tension quand on pense aux longues minutes consacrées à un démarrage matinal.

Éteindre ou ne pas éteindre?

Pour une économie maximale d’énergie, les écologistes vous conseilleront d’éteindre complètement votre ordinateur durant la nuit, car chaque petit geste compte, même si ces mêmes personnes utilisent probablement les modes d'hibernation ou de veille.

La plupart des nouveaux ordinateurs offrent une fonction de veille et un gestionnaire d’énergie émulant la fonction d'hibernation. Il ne vous restera plus qu'à faire le calcul de votre consommation d'électricité pour découvrir que le jeu peut facilement en valoir la chandelle.

Hydro-Québec met à la disposition de ses abonnés une calculatrice d'énergie fort intéressante. Visitez le site d'Hydro-Québec ** pour calculer la consommation de vos appareils.

** Prenez soin de noter la consommation en watts de vos périphériques au préalable (ex. PC, moniteur, lecteurs, imprimante, etc.) pour connaître le nombre de watts qui servira à calculer instantanément votre consommation d'électricité avec une précision chirurgicale, tarif à jour et taxes incluses. Les résultats vous étonneront.

En nous basant sur des statistiques américaines, nous pouvons déduire avec une assurance relative qu’environ 50 % des utilisateurs québécois activent l'une ou l'autre des fonctions d'hibernation ou de veille durant la nuit. Un pourcentage que les écologistes aimeraient voir grimper, même si la majorité d'entre nous n'agissons pas pour la bonne raison — nous n'avons simplement pas la patience d'attendre les longues minutes que requiert la mise sous tension d'un PC. Hélas, nous devons admettre que nous sommes plus préoccupés par l'économie de temps que par une économie d'énergie qui se traduit de facto par une réelle contribution au mouvement écologique. Pour cette raison et parce que les caractéristiques de gestion d’énergie de Windows s’améliorent au fil des ans, la tendance veut que de moins en moins d'utilisateurs éteignent leur ordinateur la nuit au profit d'une mise en veille ou d'une hibernation.

Quelques mythes à souligner

  • Les mises hors tension consomment plus d’énergie qu'un PC alimenté en permanence.
    Faux. Les infimes pointes d’énergie atteintes par les mises sous tension — variables d’un modèle à l'autre — demeurent inférieures à la consommation d'un ordinateur allumé pendant de longues périodes de temps.

  • Éteindre et rallumer un PC favorisent sa dégradation.
    Cela était vrai il y a quelques années, mais ne l’est plus de nos jours. Un disque dur de génération précédente ne garait pas sa tête automatiquement. Les nombreux cycles de mises hors tension et de rallumage pouvaient donc l'endommager. Les PC modernes sont conçus pour absorber environ 40,000 cycles d'interruption avant d'être affectés par l'usure. Voilà un seuil que vous ne risquez pas d'atteindre durant la vie normale de votre PC, évaluée entre 5 et 7 ans.

  • Les écrans de veille consomment peu d’énergie.
    Faux. Au minimum, selon des études menées par les fabricants d'ordinateurs, un écran de veille (noir) consomme 42 watts; ceux disposant de graphiques 3D peuvent atteindre 114,5 watts. À raison de seize heures par jour, un écran de veille consomme donc entre 245,3 et 668,7 kW annuellement. Un écran de veille animé consomme 2,7 fois plus d'énergie qu'un écran noir.

  • Ordinateur et moniteur en mode veille vs le mode actif
    La Consommation estimée (kWh) d'un ordinateur et moniteur en mode veille est de 30 watts, tandis que le même matériel en mode actif atteint 130 watts. C'est donc dire qu'une mise en veille permet d'économiser 77% de la consommation des appareils.

  • Hors tension, votre ordinateur ne consomme pas d’électricité.
    Cela n’est vrai que si vous le débranchez de la prise murale. Autrement, votre PC consomme environ 2,3 watts pour gérer l'horloge interne et préserver la connectivité réseau, entre autres. En mode hibernation, votre PC consomme les mêmes 2,3 watts, tandis que le mode Veille atteint 3,1 watts.

Petit truc suggéré par Hydro-Québec
Vous économiserez en recherchant le symbole Energy Star. En mode veille, les appareils électroniques conformes aux exigences de haute efficacité Energy Star consomment jusqu'à 75 % moins d'électricité que les modèles classiques.
La consommation d'électricité du mode veille, bien sûr, varie selon les types d'appareils. À titre d'exemples, elle peut atteindre jusqu'à 12 watts pour un téléviseur, 13 watts pour un magnétoscope ou 7 watts pour une chaîne audiovisuelle. À long terme, tous vos gadgets électroniques peuvent représenter une part non négligeable de votre facture d'électricité.

Des tests effectués dans les laboratoires du fabricant américain Dell démontrent qu’un ordinateur, muni d'un moniteur classique, roulant Office de Microsoft, consomme 42,7 watts. Si cette application roulait continuellement durant 365 jours, sa consommation atteindrait 374,05 kW, soit un coût de consommation de 24.09 $ CA, taxes comprises, selon les tarifs d'Hydro-Québec en vigueur le 1er avril 2004.

N.D.L.R. En informatique, comme en pharmacopée ou en politique, le lecteur consignera à son habituelle sagesse, les chiffres avancés par les laboratoires des fabricants de matériel, dont la seule vocation est de faire un profit. ;-)

Un moniteur à écran plat (22 watts sous tension et 3,3 watts en mode veille) consomme 3,4 fois moins d’énergie sous tension qu'un moniteur classique (75 watts sous tension et 5 watts en mode veille). En tenant compte de l'économie réalisée avec les écrans plats par rapport aux écrans classiques, nous pourrions conclure qu'ils se paient d'eux-mêmes. Hélas, ce n'est pas tout à fait le cas, mais faisons le calcul...

Au Québec, un moniteur classique mis en veille durant seize heures pour chaque huit heures de mise sous tension, coûte 15.98 $/an en frais d'électricité comparativement à 5.38 $/an pour un écran plat, tandis que le coût du mode hibernation est légèrement inférieur. Il suffit maintenant d'appliquer un calcul similaire pour établir un tableau comparatif de consommation en période de travail.

Notez que chez les Américains, la situation est fort différente. Voici le tableau d'indice comparatif des prix de l'électricité visant les clients résidentiels, en vigueur au 1er mai 2003 chez Hydro-Québec.

Comparaisons des prix de l'électricité

(Québec vs États-Unis)

Consommation: 1 000 kWh/mois

Montréal, QC - 100

Boston, MA - 303

San Francisco, CA - 391

New York, NY - 467

Ce tableau confirme que le coût énergétique d'un ordinateur est 4,67 fois plus élevé à New York qu'à Montréal. De tels chiffres nous incitent à conclure que le mode hibernation d'un New-Yorkais lui fait économiser davantage qu'un Montréalais. N'allons pas plus loin! ;-)

Activation du mode hibernation de Windows XP

Le mode Veille est offert sur la plupart des ordinateurs alors que le mode Hibernation n'est offert que depuis Windows 98 (Deuxième Édition).

  • Pour activer le mode hibernation de Windows XP, cliquez sur le menu Start > Settings > Control Panel > Power Options.

  • Sélectionnez l'onglet Hibernate et cochez la case Enable hibernation.

  • Revenez à l'onglet Power Schemes et définissez les échéances de mise hors tension du moniteur et des disques durs (nous recommandons une trentaine de minutes, mais cela dépend de vos habitudes de travail, des frissons que vous imposent les changements climatiques et du respect que vous consacrez aux générations futures).

Options d'économie d'énergie

Paramètres recommandés des options d'énergie

Mise en Veille, Hibernation ou Mise hors tension?

Si vous n’êtes pas devant votre ordinateur pendant de longues périodes de temps, réglez le paramètre d'hibernation entre 30 minutes et une heure et la mise en veille sur 15 minutes.

Notez qu'en mode veille, vous économiserez de l’énergie, mais non la mémoire consacrée à votre disque dur, comme vous le feriez en mode hibernation.

En conclusion, la mise en veille s'adresse surtout à de brèves absences, l'hibernation à de plus longues périodes et la mise hors tension complète à des absences prolongées. En prime, vous ne serez pas inquiété par les surtensions ou les surcharges, car même une barre d'alimentation de bonne qualité, munie de circuits de protection, n'est pas à l'abri de nos capricieux changements climatiques, en l'occurrence, les tempêtes magnétiques et les orages électriques aussi violents que soudains.

Le fait que les tarifs énergétiques du Québec soient parmi les plus bas de la planète ne signifie pas pour autant que la consommation d'électricité ne doive pas se faire dans le respect des ressources sur une base planétaire.