Mémoire vive défaillante

Une mémoire vive défaillante peut se manifester de nombreuses façons: généralement par un système qui refuse de démarrer ou par l'apparition soudaine de fréquents messages d'erreurs.

Les erreurs de mémoire vive ne sont pas toujours régulières, ni fiables, et sont souvent intermittentes.

La première étape consiste à retirer chacune des barrettes-mémoires (SIMM ou DIMM) pour vous assurer qu'il n'y a pas de saleté sur les broches, ni sur la carte-mère. (N'utilisez jamais un chiffon mouillé pour nettoyer les saletés qui auraient pu s'y accumuler.) Assurez-vous que les barrettes sont bien ancrées; elles doivent claquer fermement lorsque vous les enfoncez de niveau.

Après cette première vérification, il existe deux façons de déterminer si votre mémoire vive est défectueuse:

  1. Utilisez un logiciel de mise à l'épreuve pour effectuer un test continu de votre mémoire vive. Répétez-le plusieurs fois, toute la nuit, si possible. Il existe deux logiciels commerciaux efficaces pour accomplir cette tâche, soit: CheckIt et PC Diagnostics.

  2. Au besoin, passez chez votre marchand de produits informatiques et procurez-vous de nouvelles barrettes-mémoires. Remplacez ensuite vos SIMM une à une jusqu'à ce que le problème disparaisse.

Si vous détectez une barrette-mémoire défectueuse, transformez-la en sculpture, question de vous rappeler que l'Alzheimer n'est pas exclusive à l'être humain. Par contre, si les suggestions proposées ci-dessus ne produisent aucun résultat, force est de constater que votre mémoire vive n'est pas en cause.