Contourner l'activation de produit dans Windows XP

Un nouveau paradigme, visant à délester le piratage, requiert que tous les utilisateurs de Windows XP contactent Microsoft par téléphone (ou se connectent à son site Web) pour obtenir une clé d'activation pour chaque installation du système d'exploitation.

Comme si la clé de 25 caractères polluant l'endos des boîtiers de cédéroms des versions précédentes ne suffisait pas, le sieur Bill s'attendait à ce que tous ses sujets téléphonent à ses larrons pour leur demander (de préférence, à genoux) la permission d'utiliser Windows XP.

Le marché boursier étant ce qu'il est, nous pouvons comprendre le désir de Microsoft de vouloir réduire les copies illégales en circulation. Cependant, nombreux sont les utilisateurs convaincus que cette politique hostile dépasse les bornes d'une sécurité tolérable. Voici donc quelques suggestions visant l'activation de XP:

  • Dois-je activer ma copie de Windows XP?
    -
    Oui. Si vous n'entrez pas une clé de produit après un certain temps, Windows XP expirera et cessera de fonctionner.

  • À quelle fréquence dois-je activer Windows XP?
    -
    Théoriquement, une seule fois. Cependant, le code d'activation est tout aussi sensible aux bogues que n'importe quel autre composant Windows.

  • La même clé d'activation fonctionnera-t-elle sur plus d'un ordinateur?
    -
    Le but de cette politique d'activation débile est justement d'empêcher l'installation de Windows XP sur plus d'un ordinateur. Chaque ordinateur nécessitera donc sa propre clé. En fait, vous devrez paramétrer le partage des connexions simplement pour activer toutes les machines roulant XP en réseau.

  • L'activation en ligne est-elle sécurisée?
    -
    La résistance à Big Brother prend de l'ampleur. Microsoft a reçu autant de mauvaise publicité à ce sujet que la société Intel lorsque cette dernière s'est mise à livrer des processeurs munis de numéros sériels permettant le dépistage par logiciel. Malgré les encouragements de Microsoft quant à l'activation en ligne, nous lui préférons l'activation fastidieuse par téléphone, question de soulager notre côté paranoïaque.

  • Pouvez-vous m'expédier une clé de façon à éliminer l'activation de Windows XP?
    -
    Non.

  1. Pourquoi pas?
    -
    Une clé, générée sur un ordinateur roulant un système Microsoft XP, produit un «calcul de l'adressage matériel », c.-à-d. une longe séquence de chiffres basée sur la configuration matérielle. Cette empreinte assure que la clé d'un système ne fonctionnera pas sur un autre. Les composantes utilisées sont les suivantes:

    1. Adaptateur d'affichage.

    2. Adaptateur SCSI (si existant).

    3. Adaptateur IDE.

    4. Adresse MAC de l'adaptateur de réseau (si présent).

    5. Étendue de la mémoire vive.

    6. Type de processeur.

    7. Numéro sériel du processeur.

    8. Disque dur.

    9. Numéro sériel du volume du disque dur.

    10. CD-ROM, CD-RW ou DVD-ROM.

  • Que faire si votre disque dur cesse de fonctionner ou si vous subissez une attaque virale et que vous deviez reformater votre disque?
    -
    Vous devrez réactiver Windows XP. Cependant, si votre matériel demeure inchangé, Microsoft vous réémettra la même clé.

  • Que faire si vous mettez votre matériel à niveau?
    -
    Théoriquement, la mise à niveau d'une composante de votre système n'affectera pas la clé d'activation de XP. Cependant, la mise à niveau simultanée, de votre carte mère, du processeur, de la mémoire et de la carte vidéo soulèvera un drapeau rouge et vous devrez obtenir une nouvelle clé. Également, si vous achetez un tout nouvel ordinateur et y installez votre copie existante de XP, vous devrez solliciter une nouvelle clé auprès de Microsoft.

  • Comment obtenir une nouvelle clé? Microsoft ne rejettera-t-elle pas une requête pour une deuxième clé si le matériel est différent? N'est-ce pas le but de l'activation d'un produit?
    -
    Oui. La procédure automatique d'activation en ligne échouera sûrement. Cependant, il suffit d'appeler Microsoft en utilisant le numéro de téléphone fourni. Expliquez votre situation et ils vous émettront une deuxième clé. (Ou une troisième, au besoin, etc.)

  • Alors, ne puis-je pas installer Windows XP sur cinq appareils différents et déjouer Microsoft en lui laissant croire qu'il s'agit de cinq mises à jour?
    -
    Oui, tout à fait. (Génial, n'est-ce pas?)

  • Qui m'empêchera d'utiliser cette échappatoire pour installer Windows XP sur une multitude de machines différentes?
    -
    Personne, mais si vous tentez le même subterfuge cinq fois dans la même semaine, il est possible qu'un technicien de Microsoft avale son dentier et qu'on fasse enquête auprès de sa diététicienne pour connaître son régime alimentaire afin de l'implémenter dans une version future. :-)
    Hélas, les clients qui effectuent des mises à jour fréquentes sont les plus pénalisés. Cela est ironique quand on sait que ceux qui s'adaptent rapidement aux nouvelles technologies sont le pain et le beurre de l'industrie informatique.

  • Y a-t-il une façon d'activer Windows XP sans contacter Microsoft?
    -
    Non, pas vraiment. Cependant, il existe une multitude de sites Web offrant des cracks accompagnés d'instructions complètes, mais vous n'en trouverez pas sur notre site.

  • Pourquoi pas?
    -
    Sérieusement? Pour ceux qui l'ignorent, il est illégal de faire échouer la protection d'un logiciel ou de publier un moyen d'y circonvenir. Autant aimons-nous voir Bill devant des juges, autant préférons nous garder ce site propre. Désolé, mais notre générosité a ses limites.

  • Existe-t-il des utilisateurs qui n'ont pas à activer leurs copies de Windows XP?
    -
    Oui, il en existe deux variétés:

    • Si vous achetez un ordinateur avec Windows XP préinstallé, il y a de fortes chances que le système soit déjà activé. Cependant, une importante mise à niveau subséquente pourra s'avérer problématique.

    • La version de Windows XP Professional distribuée avec de nombreuses licences de sites auprès des sociétés ne nécessite aucun code d'activation. Si vous utilisez une telle version, vous n'aurez jamais à l'activer.

  • Microsoft affirme que l'activation du produit aide à me protéger contre le piratage informatique, c.-à-d. le clonage d'un disque. Est-ce vrai?
    -
    Non. Seul Bill bénéficie de l'activation.

  • L'élimination du piratage de logiciels mènera-t-elle ultimement à une baisse des prix?
    -
    Logiquement, nous aurions tendance à le croire. Hélas, Windows XP est la version de Windows la plus dispendieuse, jamais offerte. Comment expliquer qu'un système d'exploitation conçu pour résister au piratage soit si cher?

  • Microsoft a-t-elle le droit de faire ça?
    -
    Oui, Bill a tous les droits et quand il ne les a pas, il les prend.
    Toutefois, ce n'est pas parce qu'il a le droit que cela sert ses propres intérêts à longue échéance. Microsoft doit gérer le support technique et les nombreux appels de clients furieux. Une mauvaise presse se traduit généralement par une baisse des ventes. Les aspects négatifs reliés à une forme extrême de protectionnisme sont nombreux. Par exemple, beaucoup d'utilisateurs préféreront migrer vers Windows 2000. Les différences entre Windows 2000 et Windows XP sont minimes et Windows 2000 est moins gourmand sur les ressources, dispose d'une interface moins «hollywoodienne» et n'impose aucune activation.

  • Que puis-je faire pour contrer l'agressivité de Microsoft?
    -
    Contactez-les et plaignez-vous! Expliquez-leur que vous n'aimez pas être traité comme un voleur.

  • Que pouvez-vous ajouter pour m’apaiser?
    -
    Alors, voici. Après avoir installé Windows XP, vous devrez vous connecter au site Web de Microsoft par Windows Update afin d'y télécharger les nouvelles rustines. Heureusement, l'activation du produit n'est qu'une étape et vous n'aurez à traverser cette humiliante épreuve qu'une seule fois.

Voir également