Qu'est-ce que BitTorrent?

BitTorrent est un protocole de transfert de fichiers poste-à-poste conçu par Bram Cohen pour télécharger (principalement) des fichiers volumineux par Internet. Fondamentalement, les utilisateurs de BitTorrent sont regroupés en essaims et se connectent directement entre eux pour expédier et recevoir différents morceaux d'un même fichier grâce à un relais central, appelé pisteur, qui coordonne les pairs entre eux sans connaître le contenu des fichiers échangés.

Il en résulte une mise à profit fort efficace de la bande passante, ce qui permet à un très grand nombre d'utilisateurs de communiquer entre eux sans craindre la saturation.

Sous BitTorrent, le téléchargement des fichiers se fait simultanément en amont et en aval et, contrairement à d'autres protocoles de transfert de fichiers, l'efficacité est proportionnelle au nombre d'utilisateurs. Plus ces derniers sont nombreux, plus les téléchargements sont rapides.

Le fonctionnement de BitTorrent

Le fonctionnement de BitTorrent peut s'expliquer en imaginant un système dans lequel on troque des morceaux de fichiers manquants contre ceux qui nous manquent. Ainsi, un partage s'effectue jusqu'à ce que chaque participant d'un essaim finisse par obtenir un fichier complet.

Initialement, un torrent est publié sur un pisteur par un diffuseur qui dispose d'une version complète du fichier. Sa seule mission est de distribuer les parties du fichier qu'aucun autre membre de l'essaim ne possède.

Dès leur entrée dans l'essaim, le nouveaux arrivants doivent lui demander leurs premiers morceaux, toujours différents d'un pair à l'autre. Très rapidement, les membres de l'essaim disposent, tous ensemble, de la majeure partie du fichier, même si personne n'a encore le fichier entier. Voilà comment le diffuseur arrive à partager son fichier, sans devoir fournir une copie individuelle complète à chacun des intéressés. Il lui suffit de distribuer des parties différentes à des personnes différentes et elles n'auront qu'à se les échanger entre elles subséquemment.

Dans le jargon de BitTorrent, « S » signifie diffuseur.