Comment BitTorrent se compare-t-il aux autres programmes d'échange de fichiers?

La méthode de client - serveur est très populaire pour échanger des fichiers par Internet. C'est ainsi que fonctionnent les protocoles HTTP et FTP, où un serveur central expédie un fichier complet à quiconque le lui sollicite. Les clients ne parlent qu'au serveur et jamais entre eux. L'avantage de cette méthode est la simplicité du paramétrage et la disponibilité des dossiers puisque la tâche première de ces serveurs est justement de servir en restant allumés et branchés à Internet en permanence. Toutefois, ce modèle présente d'importantes lacunes quand les fichiers sont volumineux ou très sollicités, ou les deux, car ceux-ci nécessitent une largeur de bande passante importante et des ressources matérielles proportionnelles afin de réussir la distribution des fichiers auprès des requérants. Vous avez sans doute déjà essayé de télécharger l'échantillon d'un nouveau jeu ou les images CD d'une nouvelle édition de Linux et avez constaté que les serveurs signalent un « trop grand nombre d'utilisateurs » et vous placent dans une file d'attente virtuelle interminable. Le concept des miroirs adresse ce problème en étalant le fardeau des transferts sur plusieurs serveurs, cependant la gestion d'un réseau de miroirs efficace exige une parfaite coordination et beaucoup d'énergie, ce qui limite leur faisabilité à un nombre restreint de sites très achalandés.

Réseaux Poste-à-Poste

D'autres méthodes populaires d'échange de fichiers sont les réseaux Poste-à-Poste tels que Kazaa, eDonkey, Gnutella, Direct Connect, etc. Sur la plupart de ces réseaux, les utilisateurs s'échangent des fichiers en se connectant « un sur un » par Internet, directement. Ces réseaux Poste-à-Poste offrent l'avantage de pouvoir partager des fichiers sans devoir passer par un serveur central et, pour cette raison, libère les échangistes de toute responsabilité quant à l'intégrité et le contenu des fichiers. Cela explique en quelque sorte leur popularité pour les fichiers illicites, ex. musique, films, logiciels piratés, etc. Typiquement, un utilisateur télécharge en aval un dossier provenant d'une source unique quoique les clients modernes permettent maintenant de télécharger un même dossier depuis plusieurs sources, ce qui accélère le débit en aval.

Lorsque des fichiers très populaires sont sollicités de toute part, il y a quand même de fortes chances qu'ils soient disponibles auprès d'un nombre important de pairs. Dans un tel contexte, la gamme de fichiers offerts est acceptable, cependant la vitesse réservée aux fichiers plus obscurs est souvent très lente.

Un autre problème qui afflige parfois ces circuits est la gestion importante que nécessite l'exécution des recherches. Il en résulte une limitation significative du nombre de pairs avec qui la communication est possible. En général, les fichiers partiellement téléchargés en aval ne sont pas mis à la disposition des autres pairs immédiatement, bien que certains clients plus modernes offrent cette fonctionnalité. La disponibilité des fichiers dépend généralement de la bonne volonté des utilisateurs, dans la mesure où certains de ces réseaux imposent des restrictions basées sur un ratio de téléchargement aval-amont.

Groupes de nouvelles binaires de USENET (binary newsgroups)

L'utilisation des groupes de nouvelles binaires de USENET est une autre méthode de partage et de distribution de fichiers qui est substantiellement différente des autres. Toutefois, le temps de rétention typique d'un serveur de nouvelles binaires dépasse rarement 24 heures, à moins de traiter avec un serveur commercial (onéreux) où la rétention peut atteindre 30 jours dans certains cas.

USENET est relativement efficace parce que les messages entre pairs sont véhiculés par un important réseau de serveurs de nouvelles avant d'être ventilés vers les usagers. En général, l'utilisateur se connecte au serveur de nouvelles de son FAI, ce qui économise la bande passante.

USENET est l'une des formes les plus anonymes d'échange de fichiers, ce qui explique une forte présence de fichiers illicites de tout acabit. En raison de la nature du protocole NNTP, la popularité d'un fichier a peu à voir avec sa disponibilité. Par conséquent, le téléchargement en aval depuis USENET est souvent rapide, indépendamment du contenu. Les désavantages de cette méthode tournent autour d'un ensemble de règlements et de procédures plutôt baroques qui exigent apprivoisement et complaisance de la part des utilisateurs. La patience est souvent de mise si l'on veut obtenir un dossier complet, dû au fractionnement des gros fichiers en nombreuses petites publications (posts).

En conclusion, le problème d'efficacité de USENET peut se résoudre par l'achat de blocs de gigaoctets auprès de serveurs commerciaux de groupes de nouvelles binaires (en sus des frais conventionnels exigés par les FAI) si l'utilisateur veut obtenir des fichiers complets.

BitTorrent

BitTorrent est le protocole qui se rapproche le plus de USENET. Il est certes le mieux adapté aux nouveaux fichiers (gigantesques) que sollicitent un grand nombre de personnes, à la décharge des fichiers plus obscurs, moins sollicités ou plus anciens. Il est probable que, du mûrissement de ce protocole, émergera une gestion plus conviviale pour les néophytes.

Actuellement, certains clients BitTorrent sont plutôt gourmands à l'égard des ressources, ce qui entrave le partage d'un certain nombre de fichiers, mais ce protocole de transfert gère facilement les dossiers très sollicités, comparativement aux protocoles concurrents, ce qui en fait notre préféré. :-)