Où se procurer un client BitTorrent

À la différence d'un certain nombre d'applications Poste-à-Poste (telle que Kazaa), BitTorrent repose sur une architecture libre et ouverte; les programmeurs peuvent donc en modifier le code source à leur guise. Les deux plus populaires auprès des internautes sont µTorrent et Vuze.

Clients pour Windows

  • µTorrent — Une petite bombe d'à peine 270 Ko exécutable sans domicile fixe. Multiples téléchargements simultanés, utilisation intelligente de la bande passante, trois niveaux de priorité, planificateur paramétrable, débit universel ou individuel ajustable et testable, reprise rapide, support UPnP sur Windows XP, contrôle des téléchargements multiples depuis une fenêtre unique, empreinte mémoire inférieure à 4 Mo, téléchargements sélectifs depuis des dossiers complexes et support pour tous les suffixes populaires. Une traduction française actualisée de µTorrent est disponible ici.

  • Vuze — Alias Azureus. Un client BitTorrent multilingue qui offre une interface complète et des statistiques élaborées, quoique souvent inutiles. (Notre deuxième choix après µTorrent.)

  • ABC — Un client convivial aux caractéristiques expérimentales, ainsi que des fonctions telles que le contrôle des téléchargements multiples depuis une fenêtre unique, les reports et reprises rapides, la diffusion automatique, le paramétrage du débit, les téléchargements sélectifs depuis des dossiers complexes. Le développement de ce logiciel a été abandonné il y a quelques années.

  • BitTornado — Le code de ce client est basé sur la version officielle aussi bien que sur les améliorations expérimentales de Burst (ci-dessous). Les préférences de l'utilisateur sont maintenant mémorisées, etc.

  • Burst! — Ce client consomme moins de mémoire que ses compétiteurs en raison de la substitution de son interface wxPython par Delphi. Cette dernière permet de contrôler tous les téléchargements depuis une fenêtre unique et elle offre plusieurs caractéristiques personnalisables telles qu'une fonction intégrée de type TorrentSpy. Burst repose sur le même moteur Python que celui de BitTornado tout en offrant les innovations les plus récentes.

  • FlashTorrent — Un client dérivé de Burst qui n'a pas évolué pas depuis 2004.

  • SimpleBT — Un client dérivé de Burst qui n'a pas évolué pas depuis 2003.

  • BitTorrent — Édition d'origine proposée par l'architecte de BitTorrent, Bram Cohen. Notez cependant qu'une édition de ce genre offre généralement moins de caractéristiques que la plupart des versions expérimentales plus évoluées. Recherchez le mot bittorrent sur le site de Sourceforge pour en connaître davantage sur certaines versions expérimentales.

  • Eike Frost's Experimental client — Client basé sur la version originelle BitTorrent et disposant de rustines permettant de gérer le débit en amont et l'affichage de statistiques sur les pairs, les diffuseurs et le statut des connexions.