Ports utilisés par BitTorrent, pare-feu et NAT

Par convention, BitTorrent utilise les ports TCP de la gamme 6881~6999, aucun port UDP. Les clients BitTorrent plus anciens sollicitent une gamme de plusieurs ports; les plus modernes n'en utilisent plus qu'un seul. Dans le cas des anciens, ces derniers balayent la gamme définie en commençant par le port le plus bas, puis passent séquentiellement aux plus élevés, jusqu'à ce qu'une connexion s'établisse. À titre d'exemple, dans une gamme 6953~6961, le port 6953 sera sollicité en premier, puis suivront les ports 6954, 6955 et ainsi de suite.

Les meilleures vitesses sont obtenues en débloquant les connexions entrantes autant que sortantes. Nous vous suggérons de vous en tenir à un nombre de ports égal au nombre de torrents que vous prévoyez télécharger simultanément. Dans la majorité des cas, 5 ports suffisent amplement, ex. 6901~6905.

Les éditions récentes des clients BitTorrent (ex. µTorrent, Vuze, etc.) n'offrent plus qu'un seul port définissable, au lieu d'une portée. Tous permettent de le définir aléatoirement.

Grâce à un noyau de port unique,
  • vous pouvez exécuter autant de torrents que vous voulez.

  • vous n'avez plus qu'un seul port à ouvrir dans votre pare-feu.

  • vous n'avez plus qu'à réacheminer un seul port sur votre routeur.

Auparavant, lorsque vous vouliez lancer 10 torrents simultanément en réservant un port par torrent, vous deviez rediriger un minimum de 10 ports. En définissant un seul et même port pour tous les torrents, vous pouvez maintenant lancer plus de 100 torrents simultanément et n'avez qu'à rediriger un seul et même port.

Les pisteurs auxquels votre client BitTorrent doit se connecter utilisent généralement le port 6969. Votre client doit donc avoir une autorisation de sortie sur ce port.

Certains pisteurs peuvent utiliser des ports différents.

Changement de ports

La possibilité de redéfinir les ports utilisés par BitTorrent est une caractéristique importante pour de nombreux utilisateurs. Cependant, certains ports sont inaccessibles par Internet et le fait de les utiliser influe sur le rendement global du débit en aval autant qu'en amont de BitTorrent. Il est également possible que votre FAI limite le débit des ports 6881~6889 (très fréquentés); les plus audacieux vont même jusqu'à les bloquer. Pour ces raisons, il est recommandé de ne pas les utiliser en leur préférant des ports qui neutraliseront l'agressivité des FAI frustrés. Choisissez-les au hasard (ex. 50505~50513, etc.) et prenez l'habitude de les changer régulièrement de façon aléatoire, dans le but d'échapper à l'absurde dévouement de certains préposés en quête d'avancement rapide.

Routeur et pare-feu

Si vous utilisez un pare-feu, il se peut que vous ayez à le paramétrer de manière à ce que votre client BitTorrent obtienne un accès sans restriction à Internet et soit autorisé à rouler comme serveur. Pour que ces modifications prennent effet, relancez votre client BitTorrent après avoir modifié les paramètres du pare-feu. Si vous utilisez un routeur, il faudra autoriser le réacheminement des ports définis.

NAT

BitTorrent fonctionne parfaitement dans un environnement NAT puisqu'il peut n'utiliser que des connexions sortantes. Un tel environnement couvre généralement toutes les situations où plusieurs ordinateurs partagent une même adresse IP publique et visible, ex. des ordinateurs de réseau domiciliaire partageant une connexion câble ou LNPA.

Les meilleurs débits sont obtenus lorsque les connexions entrantes sont également autorisées grâce à la fonction de réacheminement des ports sur le périphérique servant de passerelle/ NAT. À titre d'exemple, si vous disposez d'une connexion câble ou LNPA et un routeur/commutateur/passerelle/pare-feu, vous devrez paramétrer le dispositif de manière à réacheminer les ports 6881~6889 vers l'ordinateur local qui exécute BitTorrent. Si le dispositif rend difficile la définition d'une gamme de ports (par exemple, on vous obligeant à les définir chacun individuellement), il suffit alors de vous en tenir aux 10 premiers ou au nombre de clients que vous prévoyez exécuter simultanément sur votre réseau local. Si plus d'une personne derrière une telle passerelle désire utiliser BitTorrent, chaque machine visée devra alors utiliser une gamme de ports différente et la passerelle devra être paramétrée de manière à répartir chaque gamme de ports vers les ordinateurs locaux qui utilisent BitTorrent.