Étranglement de la connexion durant les téléchargements à haut débit

Ce problème n'a pas encore été résolu. Il semble qu'il s'agisse d'un bogue de micrologiciel (firmware) affectant les modems LNPA /Câble ou les routeurs. À ce propos, les forums de discussion indiquent que les transferts s'effectuent sans problème quand les débits de téléchargement sont bas. Certains utilisateurs disent avoir réglé ce problème en arrêtant le transfert quand il atteint un débit trop rapide, avant de le relancer.

Une limitation du débit de téléchargement en aval est beaucoup plus difficile à paramétrer que le débit en amont parce qu'il est facile de contrôler le débit des paquets sortants, tandis que le débit des paquets arrivants est défini par les systèmes d'origine, les routeurs et les passerelles tout au long du chemin d'accès. Toutefois, un logiciel peut réaliser un effet de limitation du débit de plusieurs façons — il suffit d'abandonner quelques paquets lorsqu'ils atteignent une vitesse trop rapide, ce qui aura pour effet de résister à la pile TCP/IP de l'expéditeur en quelque sorte.

  • Le logiciel commercial Netlimiter permet de définir des seuils individuels sur les programmes et les connexions autant en amont qu'en aval. Toutefois, les débits en amont affichés par ce logiciel ne reflètent pas toujours fidèlement ceux de BitTorrent.

  • Le nombre de connexions ne se corrèle pas directement avec la vitesse des téléchargements, car un client peut être connecté à des pairs très lents ou limité à un ou deux pairs très rapides seulement. Les paramètres de la ligne de commande qui affectent le débit des téléchargements sont les suivants :
    (voir également les Arguments de la ligne de commande.)

--min_peers n

Cette commande détermine le nombre minimum de pairs auxquels BitTorrent peut se connecter avant qu'il cesse d'en davantage au pisteur. La valeur n par défaut est 20.

--max_initiate n

Cette commande définit l'instant où le client devrait cesser d'entreprendre de nouvelles connexions vers les pairs. La valeur n par défaut est 40.

Il est possible que cette commande n'affecte que les connexions sortantes; le client continuera d'accepter de nouvelles connexions au-delà du seuil défini, mais il n'initiera plus de connexions sortantes.

--request_backlog n

Cette commande définit le nombre de requêtes de téléchargement en aval pouvant être mis en queue. La valeur n par défaut est 5. Un réglage inférieur à cette valeur devrait diminuer l'efficacité et la vitesse des téléchargements.

 

À titre d'exemple, vous pourriez essayer les paramètres --min_peers 5, --max_initiate 10, --request_backlog 3 et observer si cela allège les débranchements sporadiques et autres problèmes afférents.