Afficher les connexions d'un essaim

Pour afficher la liste des connexions à un essaim, exécutez la commande netstat -an dans une fenêtre de l'invite de commandes. Cette commande affichera la liste de toutes les connexions réseau de votre ordinateur. Limitez votre intérêt aux connexions établies (ESTABLISHED). Les connexions dont l'adresse IP est 127.0.0.1 sont habituellement d'aucun intérêt, car il s'agit habituellement de connexions locales.

Le gratuiciel TCPView est un excellent outil pour visualiser les statistiques concernant votre réseau et son interface conviviale vous révélera plus de détails que la commande netsat -an, car il énumère les noms et PID des programmes connectés. Cliquez sur le menu Show Unconnected Endpoints (afficher les points de ruptures déconnectés) pour masquer les connexions qui ne sont pas établies (ESTABLISHED)et la commande Resolve Addresses (traduire les adresses IP) pour exécuter une recherche inversée sur les DNS afin d'afficher les noms d'hôtes des ordinateurs auxquels vous êtes branchés (si disponibles), au lieu de leurs IP numériques. TCPView permet même de fermer des connexions spécifiques si vous sélectionnez une rangée et choisissez le menu Close Connection (fermer la connexion).

À l'aide de la commande netstat ou de l'outil TCPView, il est facile de voir lesquelles connexions sont entrantes et lesquelles sont sortantes. Celles dont l'adresse locale se termine entre 6881 et 6999 (ou tout numéro de port dans la gamme définie) sont les connexions entrantes. Les autres sont probablement sortantes, particulièrement lorsqu'elles affichent une adresse distante qui se termine entre 6881 et 6999.

Les éditions récentes de la plupart des logiciels clients (ex. µTorrent, Vuze, etc.) permettent d'afficher des détails sur chacun des ordinateurs auxquels vous êtes connectés pour les torrents courants.