Registres de Windows

La base de registres est une base de données gérant la quasi-totalité des paramètres du système d'exploitation et des applications installées sur votre ordinateur. Voici un ensemble de suggestions, de trucs et de techniques qui permettent de modifier certains éléments de la base de registres.

Où est situé la base de registres de Windows?
  • La base de registres est nichée dans plusieurs ruches des répertoires  \windows\system32\config et \Documents and Settings\{nom_de_l'utilisateur}.
Arborescence des registres

La base de registres affiche une arborescence similaire à celle d'un répertoire de disque dur. Chaque répertoire (représenté par l'icône d'un dossier dans Registry Editor — voir ci-dessous) représente une Clé (Key). Chaque clé peut contenir d'autres clés ainsi que des Valeurs (Values). Chaque valeur contient l'information courante stockée dans la base de registres. Il existe trois types de valeurs : les Chaines (Strings), les Binaires (Binary) et les DWORD. L'utilisation de chacune dépend du contexte.

La base de registres est constituée de cinq arborescences principales; chacune affiche une partie spécifique de l'information stockée dans la base de registres. Les voici :

  • HKEY_CLASSES_ROOT — Ce registre contient tous les types de fichiers ainsi que l'information OLE de toutes les applications compatibles OLE.

  • HKEY_CURRENT_USER — Ce registre cible l'utilisateur courant.

  • HKEY_LOCAL_MACHINE — Ce registre contient l'information au sujet du matériel et des logiciels installés sur l'ordinateur. Puisqu'il est possible de définir plusieurs configurations matérielles, la courante est définie dans HKEY_CURRENT_CONFIG.

  • HKEY_USERS — Ce registre contient quelques-uns des paramètres reliés à chacun des utilisateurs (c.-à-d. les couleurs et les paramètres du panneau de configuration). Dans Windows XP/2000, le registre de défaut contient un modèle pouvant être utilisé lors de l'ajout de nouveaux utilisateurs ou pour récupérer une valeur par défaut suite à une modification.

  • HKEY_CURRENT_CONFIG — Ce registre représente la partie HKEY_LOCAL_MACHINE de la configuration matérielle courante.

L'utilitaire Registry Editor

Le logiciel Registry Editor qui accompagne Windows permet de visualiser et éditer les registres. Son exécution ouvre une fenêtre étalée sur deux colonnes. Celle de gauche affiche une arborescence composée de dossiers (voir Arborescence des registres ci-dessus), tandis que celle de droite affiche le contenu de cette arborescence. En d'autres mots, les dossiers de gauche sont des clés, tandis ceux de droite représentent leurs valeurs correspondantes.

Pour déployer une arborescence quelconque, cliquez sur le symbole [+] situé à gauche du dossier ou double cliquez sur une clé (dossier). Pour afficher une clé (dossier), sélectionnez-la simplement et ses valeurs apparaîtront dans la colonne de droite. Vous pouvez ajouter une nouvelle clé ou une valeur en sélectionnant le menu Edit > New. Toute valeur et presque toutes les clés peuvent être renommées comme on le fait généralement pour les fichiers dans Windows; faites un clic de droite sur l'élément et sélectionnez le menu Rename ou cliquez deux fois (lentement) sur son nom ou enfoncez la touche F2 du clavier après l'avoir sélectionné. Les clés ou valeurs peuvent être supprimées en les mettant en surbrillance, puis en enfonçant la touche Delete du clavier ou en les cliquant après les avoir mis en surbrillance, puis en sélectionnant la commande Delete.

Importation, exportation et application de rustines de registres

Quoique la base de registres puisse être éditée à l'aide de l'outil Registry Editor, on peut aussi la modifier grâce à des rustines de registres. IL s'agit, en fait, de simples fichiers texte de suffixe .REG qui contiennent une ou plusieurs valeurs ou clés. Lorsque vous double cliquez sur une rustine de suffixe .REG, son contenu s'incorpore automatiquement dans la base de registres de Windows. Il s'agit d'un excellent moyen de sauvegarder ou d'échanger certaines parties de la base de registres de votre ordinateur (ou celui d'un autre), car en plus d'être d'application conviviale, l'utilisation de rustines évite de devoir effectuer des modifications à la main.

Une rustine de registre peut être créée en lançant Registry Editor, puis en sélectionnant l'arborescence désirée, suivi de la sélection du menu File > Export. Définissez ensuite un nom de fichier et cliquez sur le bouton OK. Vous pourrez ensuite inspecter le contenu de la rustine en l'ouvrant avec un texteur (cliquez de droite sur le fichier et sélectionnez le menu Edit). Il suffit de double cliquer sur une rustine de suffixe .reg pour l'incorporer à la base de registres (ou par le menu File > Import de Registry Editor).