Personnaliser les icônes des disques et des partitions

Il est facile de créer des raccourcis iconiques des disques et des partitions sur le bureau à partir de My Computer, puis de les modifier au besoin. La solution est quand même limitée puisque les icônes ne sont pas reproduites dans Explorer. Il existe une solution de rechange inspirée du fonctionnement de Autorun CD. En d'autres mots, les icônes des partitions et des disques fixes et amovibles sont personnalisables.

  • À l'aide d'un texteur (ex. Notepad), tapez ce qui suit:

[autorun]
icon=
nom_du_fichier, numéro

Dans l'exemple ci-dessus, nom_du_fichier représente le nom du fichier contenant l' icône (c.-à-d. un fichier de suffixe ICO, DLL ou EXE) et numéro est l'index de l'icône à utiliser. Notez qu'il suffit de laisser en blanc pour utiliser la première icône du fichier.

  • Sauvegardez le fichier sous AUTORUN.INF à la racine du disque dur dont l'icône est visée par la modification. (Assurez-vous que le suffixe .txt ne soit pas ajouté automatiquement au nom de votre fichier lors de la sauvegarde.)

Cette méthode fonctionnera même si vous avez désactivé CD-ROM Autorun. La méthode s'applique également aux disques amovibles.