Résolution de conflits matériels

Une situation conflictuelle se produit généralement lorsque deux dispositifs sollicitent la même ressource matérielle, ex. un IRQ ou une même adresse de la mémoire. Les symptômes éloquents d'un conflit se traduisent par une composante qui ne fonctionne pas, par un système qui gèle soudainement ou par un atterrissage forcé chaque fois que vous sollicitez un accessoire spécifique.

La plupart des dispositifs fabriqués depuis 1996 sont de types PnP, signifiant qu'ils ajustent leurs propres paramètres automatiquement pour éviter les conflits. Généralement, plus les périphériques sont prêts à l'emploi, moins il y a risque de conflit.

Les ressources d'un dispositif non PnP, quant à elles, sont paramétrées par le réglage des interrupteurs ou bretelles sur le dispositif lui-même ou par des pilotes ou logiciels spéciaux. Il nous reste donc à tenter de résoudre des conflits entre deux dispositifs non PnP (Legacy, c.-à-d. des dispositifs hérités). Voici une approche:

  • Lancez Device Manager, sélectionnez System en haut de la liste, puis cliquez sur Properties. Windows affichera tous les dispositifs, ainsi que les ressources afférentes à chacun.

  • C'est ici que l'on devrait pouvoir repérer la présence d'un dispositif problématique. Il s'agira par la suite de reparamétrer ce (s) dispositif (s) fautif (s). Consultez les manuels d'instructions de votre matériel spécifique pour savoir comment les paramétrer. Si vous ne réussissez pas à résoudre le problème à ce stade-ci, passez à l'étape suivante.

  • Enlevez de votre ordinateur ou débranchez tous les dispositifs non essentiels (cartes de son, CD-ROM), à l'exception de celui qui ne fonctionne pas (si vous le connaissez). Une fois isolé, si le dispositif ne fonctionne toujours pas, c'est qu'il est probablement défectueux, qu'il existe un problème de pilote (voir plus bas) ou un conflit probable avec la carte-mère ou la carte vidéo.

  • Si aucun problème ne survient, réinstallez les dispositifs que vous avez débranchés un à un jusqu'à ce que le problème se reproduise. Vous réussirez ainsi à isoler la source du conflit. Il suffira, par la suite, de reparamétrer le dispositif fautif pour résoudre le problème.

Les pilotes sont souvent la source de problèmes. Fort heureusement, leurs manuels d'instructions offrent généralement d'excellentes solutions.

Voir également