Comment télécharger un torrent

Les expressions Torrent et BitTorrent ont tendance à confondre les novices autant que les utilisateurs chevronnés (qui ne lisent jamais les fichiers d'aide). ;-)

Installation d'un client BitTorrent

Afin de pouvoir télécharger des torrents, il faut d'abord installer un logiciel client BitTorrent qui sait reconnaître et télécharger les fichiers de suffixe .torrent. Il en existe une panoplie (en plusieurs langues, dont le français). Ils sont tous gratuits!

Nous avons une préférence pour le client µTorrent, mais libre à vous d'utiliser celui qui vous convient le mieux.

Téléchargement de torrents

Les fichiers de type BitTorrent à télécharger arborent le suffixe .torrent, ex. bonjour.torrent. Ces fichiers sont de petites tailles et ne contiennent que l'information nécessaire à votre client BitTorrent afin que ce dernier puisse suivre le chemin d'accès vers les fichiers d'origine sur Internet . La taille d'un torrent se situe généralement entre 5 et 100 Ko, le plus souvent autour de 20 Ko.

Un torrent peut cibler un ou plusieurs fichiers autant que des répertoires ou même plusieurs cédéroms.

Sauvegarde d'un torrent

  1. Dans votre navigateur, cliquez de droite sur le lien de suffixe .torrent. (Voir références.)

  2. Sélectionnez ensuite le menu Save Link As dans Firefox ou Save Target As dans Internet Explorer.

Il faut sauvegarder la cible du lien torrent (Save Link As ou Save Target As) et non pas le fichier lui-même, car cela ralentirait considérablement la vitesse du téléchargement.

  1. Repérez le dossier de sauvegarde de vos torrents (que vous aurez créé au préalable).

Le programme BitTorrent se charge de préparer les fichiers et vous permet de créer un dossier de réception approprié. Ce dernier arbore généralement un nom identique à celui du torrent d'origine. À ce stade, le torrent ne contient pas encore de données.

  1. Une fois la sauvegarde effectuée et le chemin d'accès bien défini, votre programme BitTorrent pourra se connecter à d'autres utilisateurs (pairs) et entamera la réception en aval et la diffusion en amont du torrent.

Exemple d'une diffusion en cours dans ABC

Diffusion par ABC v.3.1

Exemple d'un téléchargement en cours dans BitTornado

Début d'un téléchargement

L'illustration ci-dessus indique que des connexions existent avec 2 pairs et 17 diffuseurs disposent d'une version complète. 57.7 % du fichier a déjà été téléchargé à une vitesse moyenne de 33 Ko/s.

Un serveur non disponible peut afficher le message Error connecting to tracker. Une telle erreur est généralement temporaire. Si le torrent a été suffisamment disséminé, son téléchargement débutera normalement après quelques minutes. Certains sont plus rapides que d'autres, mais ne vous inquiétez pas, car il peut arriver qu'un téléchargement ne démarre qu'après quelques heures, voire quelques jours. Il suffit de laisser rouler votre client en arrière-plan.

Exemple d'une erreur due à une connexion refusée

Connexion temporairement refusée.

Exemple d'une erreur due à un rejet par l'hôte

Une erreur ne traduit pas nécessairement un échec, mais peut être le résultat d'une difficulté temporaire.

Interruption et reprise d'un téléchargement

  1. Pour suspendre un téléchargement en cours, cliquez sur le bouton Pause, pour l'interrompre, cliquez sur Cancel. Pour le reprendre plus tard au point d'abandon, sélectionnez Resume. Si vous avez déjà fermé votre logiciel client, et désirez poursuivre le téléchargement, relancez le fichier .torrent (par double clic) en vous assurant de sélectionner exactement le même répertoire de sauvegarde que celui que vous aviez défini à l'origine (il ne s'agit pas nécessairement de celui qui est sélectionné par défaut).

  2. Il faut ensuite lancer le fichier .torrent comme dans la fenêtre ci-dessous:

Sauvegarde ou reprise d'un torrent

La reprise d'un torrent n'écrase pas la partie déjà téléchargée, mais reprend au point d'abandon.

Téléchargements multiples

Plusieurs torrents peuvent être téléchargés simultanément. Ils s'exécuteront indépendamment les uns des autres. La vitesse du téléchargement dépend du débit de votre connexion.

Que sont des diffuseurs?

Les diffuseurs sont des propagateurs de torrents. Leur nombre reflète la quantité de personnes qui disposent d'un fichier complet et qui le mettent à la disposition des pairs dont les fichiers sont incomplets. Leur nombre n'est pas nécessairement associé à la vitesse de téléchargement du torrent.

S'il n'y a aucun diffuseur, il y a risque que le fichier soit incomplet ou non disponible au moment de votre consultation sur le pisteur. Il faut espérer que le diffuseur se rebranche éventuellement à l'essaim afin d'offrir un fichier complet.

Le mode diffusion initiale

Évitez de vous mettre en mode de diffusion initiale par défaut. NE LE FAITES PAS!

L'efficacité d'un torrent est grandement diminuée lorsque plusieurs personnes activent ce mode. Les seules utilisateurs qui devraient emprunter ce mode sont le diffuseur original d'un torrent et ceux qui en assurent la diffusion subséquente parce qu'ils disposent du torrent complet (c.-à-d. tous les fichiers du torrent).

Une règle fondamentale

Le succès d'un torrent repose sur la généreuse collaboration de tous les membres d'un essaim. Le fait de ne pas rompre votre connexion et de laisser votre programme ouvert, même si le téléchargement en aval est terminé, aidera vos pairs à compléter, à leur tour, leur téléchargement comme d'autres l'ont fait pour vous. Soyez donc généreux!

Sécurité et accès à votre ordinateur

Il n'existe aucun répertoire partagé en mode BitTorrent. Vous redistribuez simplement en amont les fichiers que vous avez téléchargés en aval (en tout ou en partie). Toutefois, si vous créez un torrent d'origine, le publiez en ligne et que l'URL de ce torrent pointe vers votre PC, ce dernier sera téléchargé de votre disque dur par d'autres utilisateurs de BitTorrent.

Il est faux de croire que tout le disque dur est en partage, bien au contraire. Si vous n'autorisez aucun lien vers vos torrents sauvegardés, vous ne partagerez avec les autres utilisateurs que le (s) fichier (s) que vous-même êtes en train de télécharger.

Références

Nos clients BitTorrent préférés

µTorrent

Vuze

Exemples de pisteurs accessibles à tous:

BtJunkie

The Pirate Bay

ISO Hunt

Mininova

Certains pisteurs sont totalement libres d'accès alors que d'autres imposent une adhésion, ce qui est souvent le cas des plus intéressants, bien sûr. La plupart des sites n'hésiteront pas à vous bannir si votre ratio de téléchargement en aval n'atteint pas un minimum de 1:1. Lisez bien les politiques d'adhésion de chacun!

Notez que les pisteurs d'envergure sont généralement actualisés plusieurs fois par jour.

Voir également