Réseautage entre Windows XP ou 2000 et Windows Me, 98 ou 95

Tous les systèmes d'exploitation Windows peuvent se brancher l'un à l'autre, peu importe les versions. À l'exception de quelques réglages mineurs, il suffit que le réseau soit paramétré correctement. Cela inclut le partage d'une connexion Internet autant que le partage de fichiers et d'imprimantes par le service My Network Places (également connu sous le nom de Network Neighborhood dans les anciennes versions de Windows).

Voici des solutions à quelques problèmes engendrés par le réseautage des différentes versions de Windows:

Partager une connexion Internet entre différentes versions de Windows

Les instructions pour le paramétrage d'une connexion Internet partagée couvrent toutes les versions de Windows supportant ICS. Par exemple, pour paramétrer un système Windows 2000 comme hôte, suivez les instructions propres à Windows 2000. Pour paramétrer une version différente de Windows comme client, vous n'avez qu'à suivre les instructions ciblant la version désirée. Puisque toutes les versions d'ICS sont compatibles entre elles, leur mixage ne soulève aucun problème.

Accès échoué vers d'autres ordinateurs par My Network Places/Network Neighborhood

L'authentification en est la raison la plus probable. Windows XP autant que 2000 approchent la sécurité comme il se doit, et interdiront l'accès à tout ordinateur à distance qui n'offre pas un nom d'utilisateur et un mot de passe valides. À l'inverse, Windows Me et 9x n'offrent virtuellement aucune sécurité, ni forme d'authentification. Voici donc ce qu'il faut faire:

  • Assurez-vous que les ouvertures de séances sur Windows Me et 9x sont faites par des utilisateurs légitimes. Si vous ne voyez par le nom d'un utilisateur à côté du menu START > Log off, c'est que vous avez omis d'ouvrir une séance.

Notez que les premières versions de Windows 95 sont plutôt floconneuses à ce sujet.

  • Assurez-vous d'avoir tapé un mot de passe. Windows Me/9x permettent les mots de passe blancs, tandis que Windows XP/2000 les interdissent. (Si vous ne voulez pas taper un mot de passe à chaque début de séance, lisez cet article.)

  • Si vous disposez de plusieurs ordinateurs roulant Windows Me/9x et que la sécurité des ordinateurs entre votre domicile et votre bureau est le moindre de vos soucis, il sera plus facile d'assigner un même nom d'utilisateur et mot de passe à toutes vos machines.

  • Dans tous les systèmes Windows XP/2000 auxquels vous voulez vous brancher, double cliquez sur l'icône Control Panel > Users and Passwords pour ajouter un nouvel utilisateur. Le nom_de_l'utilisateur et le mot de passe devraient se jumeler aux entrées de vos systèmes Windows Me/9x. Vous pouvez créer un nombre illimité de comptes utilisateurs et même définir des autorisations différentes, selon le niveau d'accès que vous souhaitez leur offrir. (Donnez-leur une autorisation d'administrateur si vous souhaitez que tous aient un accès illimité.)

  • Si vous utilisez le pare-feu Internet par défaut intégré à Windows XP et que vos connexions à partir d'autres ordinateurs échouent, lisez l'article Partager des fichiers à travers le pare-feu intégré à Windows XP.

Les ordinateurs ne s'affichent pas dans My Network Places/Network Neighborhood

Si un ou plusieurs ordinateurs n'apparaissent pas dans le répertoire My Network Places/Network Neighborhood, c'est que l'un d'entre eux n'est pas configuré correctement. Voici ce que vous devriez rechercher:

  • Assurez-vous qu'aucun des ordinateurs n'est paramétré pour utiliser Windows NT Domain ou Business Domain.

  • Tous les ordinateurs devraient avoir le même paramétrage dans Workgroup.

  • Tous les ordinateurs devraient avoir les mêmes protocoles, clients et services installés (ex. TCP/IP, File and Printer Sharing for Microsoft Networks et Client for Microsoft Networks).

Notez que les noms de ces protocoles peuvent varier légèrement entre les différentes versions de Windows. Si vous utilisez une connexion partagée (Internet Connection Sharing), le protocole NetBEUI ne devrait pas être utilisé, sans quoi vous pourriez avoir besoin de NetBEUI pour accéder aux autres ordinateurs de votre réseau.

  • Aucune machine ne devrait porter le même nom.

  • Certains noms de machines soutenus par Windows XP et 2000 sont incompatibles avec Windows Me/9x, ex. les noms avec des espaces. Dans un tel cas, simplifiez tous les noms de vos ordinateurs et réessayez.

  • Ne négligez jamais la possibilité d'une défaillance matérielle ou d'un câble réseau défectueux. Les prix des nouveaux adaptateurs réseau (NIC) sont ridiculement bas et peuvent être remplacés facilement.

Si vous êtes incertain du paramétrage de votre réseau ou si vous voulez simplement en apprendre davantage sur le paramétrage d'un réseau, lisez les différentes rubriques afférentes sur ce site.